Gemengewahlen 2011: Besser liewen zu Diddeleng

Publié le

Besser liewen zu Diddeleng, le programme électoral de déi gréng Diddeleng: Ranimer le centre-ville, Réduire le trafic des voitures, Promouvoir la mobilité douce, Créer des logements à prix modestes, Soutenir tous les enfants, Aider l’épanouissement des jeunes, Développer le potentiel des friches industrielles de « neischmelz », Favoriser l’économie locale, Aider et intégrer les personnes âgées, Relever le défi du changement climatique, Promouvoir le tourisme, Promouvoir un environnement sain, Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, Favoriser les décisions plurielles

 

Ranimer le centre-ville
Pour concurrencer les centres commerciaux périphériques, le cœur de Dudelange a besoin d’originalité : des magasins attrayants et une ambiance conviviale.
Pour cette raison, les Verts de Dudelange appuient depuis longtemps la création d’une zone piétonne qui favoriserait les rencontres et ne serait pas remise en question par le récent projet urbain à l’emplacement du parking de la poste.
 
Réduire le trafic des voitures
La mobilité garantie par la voiture individuelle mène à de multiples impasses : embouteillages, pollution, etc. Aussi, les transports publics doivent-ils être promus au niveau communal ainsi qu’au niveau national, notamment par la création de lignes de tram vers Luxembourg et Esch.
Les Verts plaident pour la réduction des déplacements en voiture :
• en améliorant la qualité des transports publics : confort, coordination
• en organisant des campagnes de promotion pour les transports en commun et le vélo
• en instaurant le concept d’ « espace partagé » entre piétons, cyclistes, habitants et automobilistes
• en sensibilisant les parents et leurs enfants à renoncer à la voiture pour aller à l’école.
 
Promouvoir la mobilité douce
Toute nouvelle planification doit prendre en compte le principe de la mobilité douce et améliorer les conditions pour piétons et cyclistes à tous les niveaux.
Des réseaux de pistes cyclables sûres avec des possibilités de stationnement doivent être étendus à l’ensemble de Dudelange et au-delà. Des voies stratégiques ouvertes à double sens pour les vélos leur permettent de gagner du temps.
Les communes sensibilisent les citoyens de tous les âges à utiliser le vélo comme moyen de locomotion au quotidien.
 
Créer des logements à prix modestes
Pour aider les jeunes ménages et les personnes à revenus modestes à trouver des logements abordables, la commune doit recourir davantage aux instruments de la convention du Pacte Logement. L’acquisition de terrains et la construction de logements sociaux doit devenir une priorité de la politique sociale communale.
 
Soutenir tous les enfants
Les enfants doivent dès le plus jeune âge être soutenus de la meilleure façon possible, aussi bien dans les familles que dans les structures d’accueil, afin d’offrir des chances équitables à tous.
Ainsi les Verts proposent :
• « un bon départ pour le bébé » : un service régulier à domicile par des professionnels compétents pour aider et accompagner les parents dans l’éducation du nouveau-né
• « un plan d’action pour enfants » qui essaie de coordonner les activités sportives, musicales et culturelles afin que les enfants dans les maisons relais puissent également en profiter.
 
Aider l’épanouissement des jeunes
Les Verts s’engagent pour l’élaboration d’une « maison de la créativité » dans le quartier des friches industrielles.
Le projet prévoit que les jeunes s’impliquent activement dans la réalisation des différents espaces sous la direction d’artisans locaux ainsi que dans la gestion de ces structures.
Des salles ouvertes permettant de multiples activités culturelles ou de loisir sont aménagées afin de permettre la répétition ou la montée sur scène de groupes de musiciens ou de théâtre. D’autre part, des ateliers et des lieux d’exposition sont mis à disposition de peintres, sculpteurs ou artistes de graffiti, tout en favorisant les rencontres entre jeunes et moins jeunes.
Par ailleurs, nous appuyons les initiatives suivantes :
• la mise en place d’un conseil communal pour jeunes afin de permettre leur participation active dans la politique et de continuer le travail du conseil communal des enfants qui existe depuis 3 ans
• l’offre variée d’infrastructures sportives outdoor et indoor pour skaters et autres sportifs non affiliés à des associations sportives
• la mise à disposition de bureaux et ateliers bon marché pour des entreprises start-up.
 
Développer le potentiel des friches industrielles de « neischmelz »
Le développement urbain doit désormais se concentrer sur le site de l’ancienne usine afin de créer un nouveau quartier modèle, en épargnant les espaces verts restants de la commune.
Le projet servant de cadre à la conception du nouveau quartier contient des éléments que les Verts promeuvent depuis longtemps :
• la mixité entre espaces d’habitat, de travail et de loisir
• la conservation de témoins industriels significatifs comme certains halls et la structure métallique du laminoir
• la préférence accordée aux moyens de transport collectifs et de mobilité douce
Il faut donc veiller à ce que ces principes ne soient pas perdus de vue en cours de réalisation et que les projets suivants soient soutenus :
• la tour d’eau avec le centre culturel et le CnA pour attirer des visiteurs locaux et régionaux
• le hall de l’ancienne aciérie pour héberger des studios de films autour desquels
peuvent s’installer des entreprises artisanales ou de services
• la structure métallique de l’ancien laminoir qui permet d’aménager des espaces pour créatifs de tous genres
• le caractère innovateur et durable des habitations et des ateliers grâce à des technologies écologiques ménageant les ressources naturelles et énergétiques
• la transformation de la ligne de chemin de fer sous forme de ligne de tram régional efficace permettant de concurrencer la voiture individuelle
• le caractère transfrontalier que pourrait revêtir cet espace
 
Favoriser l’économie locale
Dudelange n’est plus la ville industrielle de jadis où l’usine sidérurgique offrait des emplois sûrs et diversifiés.
La commune doit prendre ses responsabilités pour aider ses ressortissants en situation précaire.
D’abord la commune doit aider les enfants à accéder à un niveau éducatif élevé grâce à des programmes d’accompagnement culturels. Le soutien aux parents et aux enfants doit commencer dès la petite enfance.
Pour mieux orienter les demandeurs d’emplois, une prise en charge individuelle est nécessaire : une maison centralisée de l’orientation et de l’emploi doit être créée.
La commune doit encourager les petites entreprises en soutenant des initiatives locales et des projets innovants et durables ainsi que les jeunes, en créant des pépinières d’entreprises.
 
Aider et intégrer les personnes âgées
Les personnes âgées ont droit à une participation active à la vie sociale de Dudelange.
Les aîné(e)s en perte d’autonomie en particulier, sont souvent isolé(e)s et désemparé(e)s.
Nous proposons de créer un service de coordination pour seniors pouvant renseigner sur la diversité des services de soin et de logement, mais également proposer des loisirs.
Les activités devraient être organisées en collaboration avec les associations et en favorisant les échanges avec les autres générations. Cependant, l’appui d’initiatives partant de personnes âgées est essentiel pour en garantir la diversité.
Des bus faciliteraient des visites de cinéma, musée ou théâtre.
Il faudrait créer de nouvelles formes de logement plus flexibles que les maisons de retraite classiques, tout en privilégiant des logements mixtes regroupant plusieurs générations et permettant des entraides.
 
Relever le défi du changement climatique
Pour freiner le changement climatique, les initiatives des communes sont indispensables à toutes les échelles pour encourager l’économie et l’utilisation plus efficace de l’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables..
Les bâtiments communaux sont analysés quant à leur potentiel d’économie en énergie et des programmes d’assainissement communaux sont mis en place.
Les nouveaux lotissements doivent être conçus de façon à correspondre à des constructions passives (classe A) ou au moins de classe B.
Des campagnes d’information motivent et conseillent les citoyens dans leurs efforts.
En outre la commune aide les personnes à faible revenu dans l’assainissement énergétique de leurs logements et réintroduit des subventions pour appareils ménagers peu consommateurs d’énergie.
Les résultats de ces initiatives doivent être communiqués régulièrement aux citoyens.
 
Promouvoir le tourisme
La mise en pratique d’un concept pour le tourisme à Dudelange dans un cadre régional serait nécessaire et bénéfique pour les entreprises et commerces locaux.
D’abord s’impose un bureau d’information visible et accessible aussi bien en semaine que le week-end, avec un site internet complémentaire.
Les offres touristiques pourraient être regroupées et adaptées aux familles ou aux personnes âgées, par exemple.
Un parc naturel de la terre rouge mettrait en valeur les héritages industriels.
 
Promouvoir un environnement sain
La protection de la nature et le maintien de la biodiversité nécessitent un engagement continu.
La commune doit promouvoir avec plus de vigueur la sortie du nucléaire et l’arrêt de la centrale nucléaire de Cattenom.
Un bilan de la maison verte permettrait d’en étendre les compétences le cas échéant.
En matière de protection de la nature et malgré l’adhésion de Dudelange au syndicat SICONA, il reste des points faibles : le retard du classement définitif du Däerebësch en zone protégée Natura 2000, le manque de respect pour la réserve naturelle de la Haard...
Il faudrait également surveiller la qualité de l’air dans les rues à forte circulation et sensibiliser les habitants aux dangers des radiations électromagnétiques.
L’éducation à l’environnement à l’école devrait mener, par exemple, à la prévention et au tri des déchets ainsi que proposer la visite des jardins scolaires et vergers peu connus de la population.
 
Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes
La commune de Dudelange dispose d’un service avec une déléguée à l’égalité des chances. Son plan d’action communal n’a cependant pas encore été concrétisé.
Les sujets suivants sont prioritaires pour les Verts :
• l’accueil des enfants dont les parents ont des horaires de travail inhabituels
• la sensibilisation du personnel éducatif aux problèmes de l’égalité des chances et à la prévention de la violence domestique
• la représentation paritaire des hommes et des femmes dans les commissions communales.
 
Favoriser les décisions plurielles
Les Verts ont réussi à lancer des initiatives mises en pratique par la majorité au pouvoir.
Les propositions vertes suivantes ont été retenues par le Conseil Echevinal socialiste :
• des installations photovoltaïques collectives
• la convention avec l’école des parents
• le projet d’économiser de l’énergie dans les écoles
• Le projet : « un bon départ pour le bébé ».
Cependant, notre influence est limitée et les décisions sont le plus souvent unilatérales.
Pour y remédier, il faut briser le pouvoir absolu du POSL.